Cas d’usage n° 7 : Suivi du tunnel de conversion

Catégorie : Ecommerce | Solution : Datama Compare & Detect, Analytical Solutions | Type : Récurrent | Client : Lacoste

Tags: #Conversion #Alerte #Détectiond’anomalie #Surveillance

« Datama nous fait gagner un temps précieux. Chaque lundi matin, nous recevons des informations sur les performances du taux de conversion de la semaine précédente, ce qui nous permet de comprendre rapidement les facteurs de changement. En quelques secondes, nous pouvons éliminer un grand nombre d’hypothèses et nous concentrer sur les véritables raisons de ces variations. De plus, la fonction de détection des anomalies nous permet de réagir plus rapidement.« 

Aurélie Bastian Responsable de la performance pour l’Europe, Lacoste

Contexte : Revue hebdomadaire pour un grand site de commerce électronique

Lacoste est un acteur mondial reconnu dans l’industrie de la mode. Parmi tous les canaux de distribution, le site de commerce électronique Lacoste.com contribue de manière importante à la performance du groupe.

C’est pourquoi la surveillance étroite et l’amélioration des performances de leur site web ont longtemps été la tâche cruciale et permanente de l’équipe chargée de l’analyse des données numériques et de la recherche de clientèle.

Des rapports réguliers et une gouvernance appropriée ont été mis en place à cet effet, en plus du partage des résultats au sein de l’organisation.

Un exemple de communication est la « gazette » envoyée chaque semaine à toutes les parties prenantes de l’UE, qui compare les performances de la semaine précédente et de l’année précédente, y compris toutes les étapes de l’entonnoir de conversion.

Cependant, auparavant, la préparation de cette « gazette » prenait beaucoup de temps pour approfondir l’analyse avec le niveau d’information approprié afin de la rendre exploitable. De nombreux indicateurs de performance clés et dimensions devaient être pris en compte, et même si l’analyse suivait la même approche chaque semaine, elle n’aboutissait jamais à la même réponse.

L’équipe a donc mis en œuvre « Datama Compare » pour automatiser son analyse hebdomadaire et est allée encore plus loin en exploitant « Datama Detect » pour identifier les anomalies et émettre des alertes sur une base hebdomadaire, permettant ainsi un taux de réponse plus rapide aux problèmes.

Approche : Décomposition par étapes de l’entonnoir marketing

Equation de marché

L' »équation de marché » est essentiellement le lien mathématique et commercial entre le KPI principal (alias « North start Metric ») de votre performance et les sous-indicateurs.

Dans le cas classique d’un entonnoir de conversion en ligne, la mesure de l’étoile polaire est le chiffre d’affaires généré par le site web, et c’est essentiellement le résultat du produit du taux d’achèvement de chaque étape de l’entonnoir de conversion.

Dataset

Un ensemble de données pour Datamaa est un tableau structuré agrégeant des mesures sélectionnées sur un ensemble de dimensions appropriées.

En termes de métriques, l’ensemble de données à intégrer dans DataMa doit évidemment comporter toutes les étapes de l’équation du marché.

En termes de dimensions, l’objectif est de suivre les performances dans le temps, la date est donc essentielle. L’équipe Lacoste souhaitait également pouvoir expliquer les performances en fonction d’un ensemble de dimensions telles que le pays, l’appareil et le navigateur.

Nous obtenons le fichier suivant (évidemment, les données ont été randomisées et anonymisées).

Les données proviennent à l’origine de Google Analytics, mais pour faciliter l’automatisation et l’extraction, les données sont extraites de Big Query sur la période appropriée avec le connecteur Datama dans Datama Prep.

Points à retenir

Une fois connectée à Datama, l’équipe a pu immédiatement visualiser et comparer les performances d’une semaine à l’autre de manière entièrement automatisée dans Datama Compare.

L’image ci-dessous est un bon exemple d’une augmentation du trafic due à la France, mais qui a un impact négatif sur la conversion et en particulier sur les pages vues/sessions, en raison d’un effet de mélange de pays, car le trafic français a généralement un taux d’engagement plus faible que celui des autres pays.

Ce cas d’utilisation a ensuite été configuré pour être envoyé automatiquement par courrier électronique à toutes les parties prenantes le lundi matin, afin de faciliter la préparation des revues d’entreprise.

En outre, l’équipe de données de Lacoste souhaitait exploiter les capacités de Datama Detect en contrôlant ces mêmes KPIs sur une base quotidienne et aller plus loin que le contrôle hebdomadaire en étant capable d’agir de manière proactive sur la résolution des principaux problèmes.

Avec le même ensemble de données et en passant simplement à la solution « Datama Detect », l’équipe a pu repérer des valeurs aberrantes dans n’importe quel indicateur de performance au sein de l’équation de marché définie ci-dessus. En activant les alertes par courrier électronique sur une base quotidienne, l’équipe est désormais informée lorsque l’une des étapes de l’entonnoir ne se déroule pas correctement, et voit très probablement aussi les raisons de ce changement dans toutes les dimensions de l’ensemble de données.

Dans la capture d’écran ci-dessus, par exemple, le trafic est inférieur aux prévisions basées sur des observations historiques et la raison la plus probable est un changement de comportement dans le trafic des ordinateurs de bureau.

Résultats

Grâce à Datama, l’équipe chargée des données a pu offrir à ses clients internes un gain de temps précieux et une amélioration de la qualité du suivi des performances de conversion. L’équipe e-merch/produit a pris confiance dans le fait qu’elle était capable d’identifier rapidement les principaux facteurs de sous-performance et donc d’agir plus rapidement pour augmenter le chiffre d’affaires généré par le site web.

L’équipe chargée des données a reproduit l’approche pour la région des États-Unis en plus de celle de l’UE et prévoit maintenant d’étendre l’utilisation de Datama à de nouveaux cas d’utilisation, en particulier pour l’analyse de la performance des catégories à l’aide de l’extension Datama pour Looker Studio.

L’équation de marché de Datama est la réponse parfaite

« La résolution des équations de marché de Datama est la réponse parfaite à l’automatisation des analyses récurrentes. Tant que nous pouvons traduire notre problème dans la bonne combinaison de dimensions et de mesures, il est très facile de créer le bon ensemble de données qui nous expliquera la raison de notre performance. La « gazette » étant opérationnelle, nous envisageons déjà de déployer plusieurs autres cas d’utilisation sous le même format avec le soutien et l’aide de notre Customer Success Manager »

Quentin Roger,
Responsable du numérique : Données, analyse, CRO, acquisition
Partagez l'article

Abonnez-vous à notre newsletter

Use case #7: Conversion Funnel Monitoring

Category: Ecommerce | Solution: Datama Compare & Detect, Analytical Solutions | Type: Recurring | Client: Lacoste

Tags: #Conversion #Alerting #AnomalyDetection #Monitoring

“Datama saves us precious time. Each Monday morning, we receive details on the previous week’s conversion rate performance, which enables us to quickly understand what’s driving changes. In just a few seconds, we can eliminate a large number of hypotheses and focus on the real reasons for these variations. What’s more, the anomaly detection feature enables us to react more quickly.

Aurélie Bastian Performance Manager Europe, Lacoste

Context: Weekly review for a major e-commerce website

Lacoste is a well-known worldwide player in the fashion industry. Among all their distribution channels, the e-commerce website, Lacoste.com, is an important contributor to the performance of the group.

As such, closely monitoring and improving the performance of their website has long been the crucial ongoing task of the Digital Data Analytics and CRO team.

Regular reporting and appropriate governance have been put in place to do so, in addition to sharing outcomes within the organization.

One example of communications is the “gazette” sent out to all EU stakeholders on a weekly basis, comparing performance to the previous week and the previous year, including all steps of the conversion funnel. 

However, previously,  preparing this “gazette” took a significant amount of time to dive deep enough into the analysis with the appropriate level of insights to make it actionable. Many KPIs and dimensions needed to be considered, and even though the analysis had the same approach every week, it never had the same answer.

Therefore, the team implemented “Datama Compare” to automate their weekly analysis and went one step further by leveraging “Datama Detect” to identify anomalies and issue alerts on a weekly basis, enabling a faster response rate to issues.

Approach:  Breaking it down by steps of the marketing funnel

Market Equation

The “market equation” is basically the mathematical and business link between the Primary KPI (aka “North Star Metric”) of your performance and the sub-indicators. 

In the classical case of an online conversion funnel, the North Star metric is the Revenue generated by the website, and it is basically the result of the product of each step’s completion rate in the conversion funnel.

Dataset

A dataset for Datama is a structured table aggregating selected metrics on a set of appropriate dimensions.

In terms of metrics, the dataset to be plugged into Datama obviously needs to have all the steps of the market equation. 

In terms of dimensions, the goal is to monitor performance over time, so Date is essential. The Lacoste team also wanted to be able to explain performance by a set of dimensions such as Country, Device, and Browser.

We end up with the following dataset (obviously, the data has been randomized and anonymized).

The data originally comes from Google Analytics, but to facilitate automation and extraction, the data is pulled from Big Query on the appropriate period of time with the Datama connector in Datama Prep

Takeaways

Once plugged in Datama, the team was immediately able to visualize and compare performance from one week to another in a fully automated way in Datama Compare. 

The picture below is a good example of an increase of traffic driven by France, but which has a negative impact on conversion and especially on PageViews/ Sessions, due to a Country mix effect, because France traffic usually has lower engagement rate than other countries.

This use case was then set up to be sent out automatically by email to all stakeholders on Monday mornings, to facilitate the preparation of business reviews. 

In addition, the Lacoste data team wanted to leverage Datama Detect capabilities by monitoring those same KPIs on a daily basis and go one step further than weekly monitoring by being able to proactively act on fixing main issues. 

With the very same dataset and just by switching to the “Datama Detect” solution, the team was able to spot outliers in any of the performance indicators within the market equation defined above. By activating emails alerting on a daily basis, the team is now notified when one of the steps of the funnel goes wrong, and most likely also see the reasons for that change within all the dimensions of the dataset.

In the screenshot above for instance, the traffic goes below expectations based on historical observations and the most likely reason is a change of behavior in desktop traffic.

Outcomes

Using Datama, the data team was able to provide its internal clients with precious time savings and an uplift in the quality of the conversion performance monitoring. The e-merch/product team gained confidence in the fact that it was able to quickly identify key drivers of underperformance and therefore act faster to ultimately increase the business generated by the website.

The data team has replicated the approach for the US region in addition to the EU, and is now planning to expand the usage of DataMa to new use cases, in particular for category performance analysis using the DataMa extension for Looker Studio.

Datama’s market equation is the perfect answer

«Datama’s market equation resolution is the perfect answer to the automation of recurrent analysis. As long as we can translate our problem into the right combination of dimensions and metrics, it’s very easy to create the right dataset that will explain to us the reason for our performance. The “gazette” being up and running, we’re already thinking about deploying several others use cases under the same format with the support and help of our Customer Success Manager”

Quentin Roger,
Head of Digital: Data, Analytics, CRO, Acquisition
Share the Post:

Subscribe to our newsletter